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Obstacles

Qu'est-ce qui entrave le développement d’une équipe exceptionnelle ?

Reconnaissez-vous certains de ces défis ? Vous semblent-ils familiers ?

C’est certainement que vous n’êtes pas le seul ou la seule à y être confronté. En tant que spécialistes en prévention et en gestion des conflits, nous accompagnons nos clients à travers ces obstacles…et d’autres encore.

 

Manque d'engagement

Il vous arrive de remarquer que certains membres de votre équipe semblent moins investi·es dans leurs tâches quotidiennes. Les activités sont effectuées, mais sans l'enthousiasme habituel, et vous constatez un nombre accru d'erreurs. Cette situation vous laisse penser que votre équipe a perdu une partie de sa motivation et semble simplement attendre la rémunération pour le travail accompli. Vous avez également le sentiment que l'ambiance au sein de l'équipe n'est pas aussi positive qu'auparavant.

 

Surcharge de travail

Vous occupez le poste de cheffe d'équipe, équilibrant difficilement un calendrier chargé, des réunions nombreuses et des délais serrés. Votre équipe, également confrontée à une charge de travail intense, éprouve des difficultés à réaliser les objectifs établis, car vous êtes toutes et tous submergé·es par vos engagements. La surcharge de travail s'avère être un défi majeur entravant le bon fonctionnement de l'équipe.

 

Perte de sens

Vous évoluez au sein d'une entreprise où vous et vos collègues commencez à ressentir une certaine déconnexion vis-à-vis de la mission et de la vision de l'entreprise. Cette perte de connexion a malheureusement conduit à l'apparition de conflits, car votre équipe ne parvient plus à percevoir clairement comment son travail contribue à un objectif commun. Vous ressentez le besoin pressant de rétablir un sentiment de sens et de cohésion au sein de votre équipe.

 

Communication difficile

Lors d'une réunion importante, deux collègues ont des opinions divergentes sur la manière de résoudre un problème. Cependant, en raison de la communication déficiente, leurs désaccords restent non résolus, engendrant frustration et malaise au sein de l'équipe. Vous avez l'impression de devoir constamment jouer le rôle de tampon entre les deux et ça vous use.

 

Changement

Votre entreprise décide de mettre en œuvre un nouveau programme informatique pour améliorer l'efficacité de ses opérations. Cependant, cette transition est, comme tous les changements, accompagnée de bugs, de retards et de charges supplémentaires qui impactent le travail des équipes. Cette situation suscite des tensions parmi les membres de l'équipe. Vous craignez que l’ambiance générale se dégrade.

 

Tensions interpersonnelles

Vous travaillez avec deux collègues ayant des personnalités très différentes, et ils se retrouvent constamment en désaccord. Leurs tensions interpersonnelles créent un climat de travail tendu, ce qui affecte votre équipe. Vous sentez qu'il est urgent d'agir mais vous ne savez pas comment.

 

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