Yann Bocchi

Informaticien de formation, professeur-chercheur et responsable d’équipes multiculturelles et multi-profils, Yann Bocchi est avant tout un passionné d’innovation et de nouvelles technologies. Ses différentes responsabilités l’ont amené à s’intéresser aux synergies et complémentarités qu’il est possible de créer en mettant en relation des personnes d’horizons ou d’intérêts différents. C’est dans ce même état d’esprit que Yann pratique et enseigne l’Aïkido – littéralement la Voie de l’Harmonie des Energies – depuis plus de 20 ans.

Avec plus de 20 ans d’expérience en IT dont plus de 15 dans les nouvelles technologies telles que l’Internet des Objets ou les Smart-Cities, il aime avant tout mettre les besoins de ses interlocuteurs au centre de ses préoccupations en adoptant une approche agile et inclusive, tant pour la gestion de projets que d’équipes.

Yann a d’abord étudié l’informatique de gestion à l’université de Grenoble, puis les télécommunications à l’université de Tours. Ensuite, il a notamment travaillé comme développeur et responsable d’applications chez Atos-Origin avant de rejoindre la HES-SO Valais-Wallis en tant qu’enseignant-chercheur. Il est responsable de l’unité Software Engineering et adjoint au directeur de l’institut Informatique de Gestion à Sierre depuis 2011. Il est également membre du comité du Mobility-Lab, blogueur au journal Le Temps et promoteur des compétentes d’innovation Valaisannes au niveau national et international.