Gestion des conflits
Faciliter une saine évolution des relations au travail par la recherche de solutions constructives en cas de conflits.
-
Personne de confiance en entreprise - PCE
-
Service de médiation
-
Analyse du climat de travail
Personne de confiance en entreprise - PCE
Votre entreprise souhaite mettre à disposition un service de PCE pour son personnel. Quel est le rôle de la PCE?
La personne de confiance soutient et aide la personne qui s’adresse à elle confidentiellement pour un problème professionnel et plus spécifiquement en lien avec une atteinte à l'intégrité personnelle au travail.
Elle part de la perception, des sentiments et des pensées de la personne qui sollicite son aide.
Pour rappel, l’OLT3 stipule que tout employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et psychique de ses collaborateurs et collaboratrices.
Tarifs indicatifs :
-
Procédure et coordination: CHF 500.-
-
Formation cadres: CHF 750.-/module
-
Sensibilisation équipe: CHF 500.-/module
-
Séances PCE: CHF 220.-/heure
-
Rapport annuel: CHF 150.-
Service de médiation
La médiation en entreprise est pertinente lorsqu'il y a des conflits persistants, que ce soit entre collègues, au sein d'une équipe, avec la direction, en cas de harcèlement, ou pendant des périodes de changement organisationnel. Elle est un outil essentiel pour favoriser la résolution constructive de ces situations.
Elle se déroule de la façon suivante : dans un premier temps, nous rencontrons les parties de manière individuelle afin de faire connaissance, d’expliquer le cadre de la médiation et de connaître le contexte de la situation.
Ensuite, nous organisons la séance de médiation avec les deux parties. En fonction de l’avancée du processus de médiation, d’autres séances peuvent être panifiées d’un commun accord.
Tarifs indicatifs
-
Un forfait initial de CHF 500.- est facturé pour la mise en place de la médiation
-
Intervention : CHF 220.-/heure
Il faut compter environ CHF 1'600.- pour la médiation si elle ne nécessite pas davantage de séances.
Analyse du climat de travail
L'analyse du climat de travail est particulièrement pertinente lorsque des symptômes tels que des difficultés de fonctionnement, de communication, une motivation réduite, un turnover élevé ou des tensions interpersonnelles se manifestent au sein de votre organisation.
L'analyse du climat de travail se base sur les déclarations de l'ensemble des employés concernés, favorisant ainsi un processus amiable de gestion des conflits. Elle repose principalement sur les perceptions subjectives des personnes interrogées, reconnaissant que ces perceptions sont vécues comme leur vérité et influencent leurs comportements. Il s'agit d'un espace d'expression où les collaborateurs et l'encadrement direct peuvent partager leurs ressentis et attentes. L'analyse ne vise pas à établir les faits ni à déterminer des violations de la personnalité. Elle aboutit à un rapport compilant les résultats et est présentée à la hiérarchie, généralement accompagnée de recommandations. Les entretiens menés sont semi-confidentiels, garantissant la confidentialité des sources. La communication aux personnes interrogées est soigneusement planifiée, permettant un dialogue ouvert et la présentation de mesures pour améliorer la situation.
L'analyse du climat de travail chez IcaDN éclaire les réalités professionnelles, favorise la résolution des conflits et renforce les relations au sein de votre organisation.
Déroulement
Préparation et audition
- Séance de coordination
- Préparation (entretien et stratégie)
- Audition de toutes les personnes impliquées
Élaboration d’un rapport
- Mise en forme et rédaction d’un rapport de situation. Ce dernier comporte des propositions de pistes d’actions concrètes.
- Présentation du rapport et entretien avec la direction, identification de la suite à donner (formation, coaching, supervision, autre…)
Tarifs indicatifs
-
Un forfait de base de CHF 2'500.- est facturé pour la coordination et la préparation de l'analyse ainsi que l'élaboration et la rédaction d'un rapport comprenant des pistes d'actions concrètes. A ceci s'ajoutent CHF 220.- par personne auditée.