Devenir coach professionnel

« Structurer son intervention en coaching n’est pas toujours simple, l’outil Avenues me donne une ligne directrice claire et permet d’obtenir rapidement de très bons résultats : mon équipe travaille mieux et de façon plus collaborative. »

« Avenues » a été développé par Maurice Dirren dans le cadre d’une recherche qui avait pour but d’élaborer une charte de communication pour un grand nombre de personnes.

Depuis plus de 15 ans, il a été formalisé, optimisé et largement expérimenté dans des situations complexes : gestion de conflits, recherche d’amélioration personnelle, ouverture sur des voies de communication constructives, élaboration de règles de travail partagées…

« Avenues » est ainsi devenu un outil privilégié pour un coaching personnel ou collectif.

« Avenues » en résumé

Objectif

  • Accélérer les performances individuelles
  • Optimiser la collaboration au sein d’une équipe
  • Amplifier la réussite d’une entreprise

Modalité de certification

  • Travail de diplôme
  • Défense orale devant un jury d’expertes

Quand

Des lundis et mardis soir de 18h30 à 21h30

Contenu

  • Appropriation de l’outil « Avenues »
  • Attitude et techniques de coaching
  • Décryptage de schémas collectifs et individuels
  • Exemples et situations pratiques

Lieu

  • Vevey

Quoi

  • 10 cours collectifs
  • 3 cours « Avenues » en sous-groupes
  • 4h de coaching individuel

Titre obtenu

  • Certificat de Coach professionnel

Pour qui ?

Formation supérieure (HES, Universitaire, etc…) ou expérience jugée équivalente

Prix

  • CHF 5’600.-
  • Le prix comprend un set Avenues version professionnelle

Inscription

Inscription ouverte jusqu’au 29 février 2020 sur www.icadn.ch/inscription. Une confirmation de votre inscription ainsi que les informations pratiques vous seront transmises par mail.

Plan de formation

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QuoiQui
1DémarrageAnne-Laure Dirren
2Approche compréhensive : pourquoi je pense comme je pense ?Caroline Dayer
3Instaurer un sentiment de confiance et de sécurité dans le coachingMireille Délèze
4Posture et pratiques professionnelles : quels ancrages et enjeux ?Caroline Dayer
5Langage et représentationA.-L. Dirren
6Approche systémique et vision complexeMireille Délèze
7Le chemin de l’excellenceJ.-P. Egger
8Factualiser pour objectiverFrançois Dirren
9Cadre et CréativitéYann Bocchi
10Coaching et langage paralinguistiqueC. Travelletti

Contenu des modules

Démarrage

Cette première séquence met l’accent sur la clarification du cursus de formation. C’est l’occasion notamment de faire connaissance avec les autres participants et participantes, de présenter l’organisation générale de la formation en approfondissant spécifiquement les quatre points suivants : les règles de travail durant les rencontres, l’outil « Avenues » et les sous-groupes de travail, le coaching individuel et les modalités de certification.

Approche compréhensive : pourquoi je pense comme je pense ?

Cette approche, essentielle au coach, favorise le décryptage de nos représentations et la distanciation de nos stéréotypes. Il s’agit de cette manière de « chercher à faire advenir avec les autres ce qu’on ne pense pas plutôt que vérifier sur les autres ce qu’on pense » (Laplantine, 1995, p.186, cité Charmillot & Dayer 2007, p. 136).

Instaurer un sentiment de confiance et de sécurité dans le coaching

Le coaching professionnel nécessite l’acquisition d’outils permettant d’instaurer chez le coach et les coachés un sentiment de confiance et de sécurité. L’objectif est de pouvoir s’exprimer librement et de façon constructive, tout en protégeant et en respectant les espaces intimes de chacun.

Posture et pratiques professionnelles : quels ancrages et enjeux ?

Traversé par une diversité d’enjeux, le coaching se fonde sur différents ancrages. Il s’agit de travailler l’articulation entre pratiques et posture, entre objectifs explicites et objectifs implicites, entre individuel et collectif, dans une perspective de cohérence et de durabilité.

Langage et représentation

L’être humain vit des expériences et conserve des traces internes soit des représentations de ses interactions avec le monde environnant. Cette fonction de représentation est une propriété constitutive de la vie mais qui, dans les interactions sociales, peut parfois générer des difficultés ou des incompréhensions. Il importe d’avoir clairement conscience de ces mécanismes dans une situation de coaching.

Approche systémique et vision complexe

L’approche systémique nous aide à appréhender chaque situation dans son ensemble, comprenant différents éléments en interaction et un contexte. Elle nous permet de mieux observer l’organisation de systèmes complexes tels qu’une entreprise ainsi que d’analyser les interactions relationnelles qui s’y déroulent. Au travail, les individus endossent différents rôles, formels et informels, qui vont grandement influencer l’équilibre et évolution du système tout entier.

Le chemin de l’excellence

Le conférencier présentera son modèle d’excellence en sport à travers les 7 étapes conduisant à la performance de pointe en évoquant les passages obligés que sont l’élaboration de la motivation, la parfaite connaissance du profil d’exigence de l’activité, ses points forts et ses points faibles, la détermination des objectifs et surtout des stimuli de croissance et de développement au quotidien, le management de son énergie ainsi que l’évaluation de la performance. Cela à travers ses 30-40 ans d’expériences dans l’accompagnement d’athlètes et d’équipes de haut niveau (team-building et coaching).

Factualiser pour objectiver

Dans les situations complexes, dissocier ressentis et fait objectifs, mais aussi saisir l’importance des différents enjeux devient parfois difficile. L’utilisation de schémas permet d’éviter les impressions et les a priori de manière à factualiser pour objectiver. Cet outil permet aux individus de prendre la distance par rapport à ce qu’ils vivent et de les aider à penser et à analyser de façon constructive.

Cadre et Créativité

Coacher vise l’amélioration des compétences et de la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, grâce à l’optimisation de l’épanouissement professionnel collectif ou individuel. Dans cette perspective, le moment de coaching, pour qu’il soit constructif, résulte d’un subtil équilibre entre cadrage et liberté. Il s’agit à la fois de créer un espace pour penser mais également dans lequel penser.

Coaching et langage paralinguistique

Dans le domaine du coaching, vérifier la consonance entre le langage non-verbal et les dires de la personne est une compétence de base. Le ou la coach peut, sur la base de signaux paralinguistiques, évaluer les préoccupations des personnes en présence en allant au-delà de la description orale et ainsi axer la suite de son travail en fonction de ses observations. En utilisant les outils du théâtre et de la dramathérapie (art-thérapie par le théâtre) le coach apprendra à déceler les signaux non-verbaux et gérer les conflits collectifs ou individuels.

Contenu « Avenues » en groupes restreints

Trois cours sont consacrés à l’appropriation de l’outils Avenues. Maurice Dirren, concepteur de l’outil, anime ces temps d’expérimentation. Concrètement, il est le coach et le groupe est mis dans la posture de personnes coachées. C’est un moment d’entraînement actif à la pratique professionnelle du coaching.

Contenu coaching individuel

Tout au long de la formation, le coaching individuel soutient les personnes en formation dans leur démarche, favorise la pratique réflexive et accompagne la réalisation du travail final. Les modalités de travail sont fixées individuellement, directement avec le ou la coach.

Dates

Cours collectif

  1. lun. 04.05
  2. lun. 11.05
  3. lun. 18.05
  4. lun. 08.06
  5. lun. 15.06
  6. lun. 07.09
  7. lun. 14.09
  8. lun. 05.10
  9. lun. 26.10
  10. lun. 02.11

Avenues en groupe restreint

Groupe A

  1. mar. 26.05
  2. lun. 29.06
  3. mar. 22.09

Groupe B

  1. mar. 02.06
  2. mar. 30.06
  3. mar. 29.09

Répartition dans les groupes indiquée à l’inscription

En individuel

4h00 de coaching en présentiel ou à distance selon les besoins

Défense orale : ven. 13.11 ou sam. 14.11

Remise des diplômes : sam. 21.11

Modalité de certification

  • Défense orale (20 minutes) suivie d’un temps de questions
  • Présentation d’un document de certification (max 10’000 signes espaces compris)